Parce que vous partez à la plage ou parce que vous passez des examens: qui n’a jamais envisagé d’enchaîner deux plaquettes de pilule?

Vous envisagez d’arrêter la pilule et de passer à un autre contraceptif? Voici tout ce dont vous devez savoir!

C’est un dilemme que toutes les femmes connaissent, du moins depuis l’invention de la pilule: avoir ses règles ou enchaîner une deuxième plaquette? On a souvent considéré cette deuxième option comme un « fait exceptionnel ». Un événement que l’on ne pouvait pas reproduire trop souvent par peur de « dérégler nos cycles ». Mais au fond, qu’est-ce que cela implique, d’enchaîner deux plaquettes? Prendre sa pilule en continu représente-t-il vraiment un risque?

Peau D'hiver Longue Et Automne Le Yellow Sur kyl8189 Coupe Vent Femme 2017 vent Daim Manteau Slim Khaki En Poussière De Style Genou Manteaux Nouveau Britannique Kyl8189 qwtXPE

Une pratique risquée?

Non, enchaîner plusieurs plaquettes de pilules ne va pas provoquer de soucis de santé. C’est ce que rappelle la Faculté de santé en matière de sexualité et de reproduction du National Health Service (NHS) au Royaume-Uni. Selon elle, vous ne devez pas spécialement attendre 7 jours pour reprendre la pilule. Il suffit d’enchaîner vos 21 comprimés (et de zapper les 7 comprimés placebo pour celles qui comptent une plaquette de 28 pilules). Cela permettrait d’ailleurs de soulager les personnes souffrant d’endométriose mais aussi de réduire les risques d’oubli. Quid des effets secondaires? Vous pouvez éventuellement ressentir, dans un premier temps quelques douleurs et avoir de légères pertes de sang.

L’invention de la pilule

« Pourquoi nos plaquettes comprennent-elles 21 pilules, alors? », nous direz vous. Ce choix remonte à la création de la pilule, même si on ne connait pas la raison exacte. Choix religieux (son inventeur espérait, en créant ces règles artificielles, que le pape avalerait plus facilement la – création de la – pilule) ou technique commerciale (ne plus avoir de règles faisait peur aux femmes de l’époque), l’inventeur de la pilule a prévu une semaine de pause. La formule s’est ensuite démocratisée sans vraiment être remise en question, comme l’expliquent les journalistes de Marie-Claire France.

Ceci devrait vous intéresser