Débat
  • Édito
  • Bloc-notes
  • Encore un mot
  • Chrétiens en débat
  • Idées
  • Histoire
  • Amis de La Vie
  • États généraux du christianisme
A782 Un Survêtement Supérieure Veste Qualité 2019 Mince Automne Manches Laçage Blazer Femmes Black Hiver Longues À Bandage Bouton Moto PdSawRqT
De Xlong Femelle D'hiver Moutons Camel Survêtement Coréen Pardessus Coat Laine Femmes Manteau Lady Ceintures Slim Manteaux Élégant Chameau Rabattu 2018 Pwfc7qxI
Vieillesse

Publié le 02/02/2018 à 12h38 - Modifié le 06/02/2018 à 14h21 propos recueillis pas Sixtine Chartier

© ALLILI MOURAD/SIPA

Simple manque de moyens financiers ou problème civilisationnel ?  Le philosophe Éric Fiat, professeur d’éthique médicale et hospitalière à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, co-auteur du Devenir de l’intériorité (éditions le Bord de l’eau) revient sur les raisons profondes de la crise des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

À l’occasion de la journée de grève des aides-soignants travaillant dans les Ehpad, on a entendu de nombreux récits glaçants sur les conditions de vie déplorables de certaines personnes âgées… Est-ce dû seulement à un manque de moyens ou à un problème plus large qui touche à l’éthique et à nos choix de société ?Style Printemps Angleterre Élégante Femmes Femelle Gamme Coupe De Longue Nouveau Jaune Haut vent 2018 Tranchée Brève Manteau Mode Rxgwdzqq

Je crois que c'est en grande partie un problème technique, dans la mesure où, en-deçà d'un certain effectif minimal, l'agitation des beaux principes de l'éthique est une chose vaine. Par exemple, une attention à la singularité de chaque « résident », comme on dit, est une chose extrêmement difficile si le sous-effectif est criant.

Il y a cependant un problème sous-jacent, plus civilisationnel. Tous ces récits nous scandalisent en effet, mais le propre du scandale est qu'il finit toujours par retomber. Il n'est pas impossible que le gouvernement et les institutions essaient de remédier à cette crise par plus d'argent, plus d'effectifs. Mais le problème ne sera pas forcément résolu dans la mesure où dans ces lieux – qu'on nomme par ce terrible acronyme d'Ehpad, avec une distanciation de la dépendance comme une chose presque inhumaine – sont rassemblés des êtres humains, aussi bien résidents que soignants, que notre société a tendance à bannir et dont elle ne veut pas entendre parler. Ou alors, quand elle en entend parler, elle se scandalise pour se donner bonne conscience. Le problème sous-jacent civilisationnel, c’est le statut que l'on donne à la grande dépendance.

Faisons de nos Ehpad des maisons

Mais qu’est-ce qui caractérise ce problème ?

Notre société me semble très clivée à cet égard, car elle hésite entre deux passions. D'une part, une passion de l'égalité ; et d'autre part, une passion de la maîtrise. La passion de l'égalité est une bonne chose pour les personnes âgées, puisqu’on affirme aujourd'hui avec force que leur dignité est pleine et entière. À l'entrée des établissements qui accueillaient jadis les plus dépendants il y avait jadis un crucifix, qui invitait à l'amour du prochain. Maintenant, au même endroit, il y a une charte du patient hospitalier, où il est question du respect et de la dignité de la personne âgée. L'histoire de l'accompagnement en Occident est l'histoire d'une substitution de l'amour du prochain par la dignité. On affirme l'égalité des hommes en dignité. Autrement dit, on murmure là que la perte de certaines facultés n'est pas une perte en dignité.

En même temps, nous avons aussi la passion de la maîtrise, qui laisserait au contraire considérer toute perte de faculté comme une perte de dignité. Et donc la dépendance, c’est-à-dire la perte de maitrise, est vue comme une perte de dignité. Nous avons ainsi l'impression que notre civilisation reprend d'une main ce qu'elle a donné de l'autre.

La laïcisation du monde occidental fait qu’aujourd’hui nous ne sommes plus soignés à l'Hôtel-Dieu ou à la Charité mais à l'Ehpad ou aux Myosotis.

Vous évoquez une substitution de la charité chrétienne par la dignité… qu’entendez-vous exactement par là ?

Autrefois, les établissements qui recueillaient les personnes les plus vulnérables étaient d'inspiration religieuse. Ces établissements s’appelaient d’ailleurs souvent « La Charité », « Hôtel-Dieu », « Hospice », « sœurs du Bon secours »... Depuis la parabole du bon samaritain, il s'invente en effet un lien entre l'amour et le soin. Il est suggéré qu'on ne peut pas aimer sans soigner et qu'on ne peut pas soigner sans aimer. Cet amour qui permettait de soigner et d'accompagner, c'était « agapè », « caritas », « charité ». 

La métonymie de cela était la présence à l'entrée du crucifix, qui invitait à soigner au nom de l'amour du prochain. Or, la laïcisation du monde occidental fait qu’aujourd’hui nous ne sommes plus soignés à l'Hôtel-Dieu ou à la Charité mais à l'Ehpad ou aux Myosotis, et que la notion d’amour du prochain est aujourd’hui remplacée par celle de « respect de la dignité de la personne âgée ». Il y a donc bien eu une substitution.

Plutôt qu’une substitution, n'est-ce pas plutôt une reformulation de l’amour du prochain ?

C'est plus qu'une reformulation, parce que, comme dit Kant, le respect n'est pas l'amour. Il y a dans le respect comme une force qui nous maintient à distance. « Tenir en respect » c'est tenir à distance. Le respect est peut-être un amour qui s'arrête en chemin…

Voilà pourquoi notre époque hésite, on dit le matin que tous les hommes sont dignes et le soir qu'un homme a perdu sa dignité. 

Qu’entend-on vraiment alors par « dignité » ?

C'est une notion qui mérite d'être travaillée. Là encore, notre société est très hésitante sur le sujet. Elle dit que tous les hommes sont égaux en dignité, qu'il faut respecter la dignité de la personne. Nous proclamons donc que la dignité est une composante ontologique de l'humanité, c'est à dire que tout homme est porteur d'une valeur absolue, intrinsèque et inaliénable – du latin dignus qui veut dire « qui a de la valeur ». Mais dans le monde romain la dignitas était une charge publique. Elle était donc un privilège (qui n’a de valeur que si tout le monde ne l’a pas), un concept discriminant, hiérarchisant. Or, grâce au christianisme et au kantisme, ce qui était un privilège, un apanage est devenu un bien commun, donné à tous. 

Mais en même temps, le clivage vient du fait qu’on hésite entre une définition ontologique de la dignité humaine et une définition posturale, qui fait que vous pouvez dire que vous avez croisé dans la rue « une dame très digne ». Cela voudrait dire qu'il y aurait des degrés dans la dignité et qu'on peut la perdre. Notre époque hésite entre ces deux définitions, l'ontologique et la posturale. Ainsi, cet homme qui est devenu incontinent, qui ne se contrôle plus, ce pauvre handicapé qui n'arrive plus à tenir son corps dans son fauteuil… vont peut-être être regardés comme moins dignes, voire indignes. Voilà pourquoi notre époque hésite, on dit le matin que tous les hommes sont dignes et le soir qu'un homme a perdu sa dignité. Ce qui n'est pas possible si on adopte la définition ontologique. D'où ce regard assez clivé sur le grand âge. On reprend d'une main ce qu'on a donné de l'autre.

Le problème est que le concept de dignité est un concept en peine de fondements.

N'aurait-on pas intérêt, de ce fait, à revenir à la notion plus ancienne d'amour du prochain ? Col White Hiver Qualité Fourrure Manteau black Bas Couleur Épaissie Grande Blanc D845 Chaud Canard Veste Taille De Survêtement Le Long Vers Femmes Haute Duvet BqBvrF

Je suis assez d'accord avec cela. Le problème est que le concept de dignité est un concept en peine de fondements. Je pense qu'on peut la fonder sur deux choses sérieuses : le christianisme et le kantisme. Le christianisme, c'est l'idée selon laquelle tout homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu – le plus pauvre, le plus laid, le plus souffrant reste digne d'amour. Quelle que soit sa conduite, il reste à l'image de Dieu. Il y a là de quoi fonder l'idée qu'il a une valeur absolue, intrinsèque et inaliénable. 

Kant, lui, propose que ce soit la présence de la loi morale en tout homme, même celui qui ne la respecte pas, qui donne à tout homme une dignité absolue. Les autres philosophes des Lumières n'ont pas forcément servi la cause de la dignité humaine quand ils ont voulu substituer à l'image de Dieu la présence de la raison. Car, dans ce cas-là, que peut-on dire de la dignité du fou, du pervers, du polyhandicapé ? Kant est beaucoup plus fin et puissant que les autres, en considérant la raison comme une faculté qu'on aurait plus ou moins.

Les deux pensées donnent un fondement solide à cette dignité. Dans les deux cas, il y a quelque chose comme un acte de foi. Et parce que nos contemporains ne veulent plus faire cet acte de foi, ils sont hésitants.

Dans ce contexte, comment faire en sorte de bien prendre en charge la vieillesse ?

Toutes les vieillesses ne se ressemblent pas. Les discours spontanés sur la vieillesse sont très clivés. On nous montre d’un côté des séniors magnifiques, en pleine possession de leurs moyens, des septuagénaires qui nous sourient de toutes leurs dents, des « faux vieux » en quelque sorte. De l’autre, on nous montre des images de vieillards mourants dans des Ehpad. Or l'immense majorité des personnes âgées ne correspondent pas à ces deux images.
Je crois que ce qui empêche la vieillesse d'être un naufrage, c'est la pérennité d'une présence aimante, qui vaut mieux que le simple respect. Être respecté est absolument nécessaire, mais ce n'est pas toujours suffisant : quelqu'un qui doute de sa dignité ne sera pas rassuré dans sa légitimité d'être s'il n’est entouré que par des êtres respectueux. Le respect ne donne pas cette onction légitimante qu'est l'amour. Cela étant dit, dans les Ehpad, des soignants ne se sentent pas respectés, ils ont par conséquent l'impression de ne pas arriver à respecter les personnes âgées. Si dans les Ehpad on arrivait à obtenir du respect, pour tous, ce serait déjà bien. 

Coupe De Taille Trench À La gris Dames Manteau Grande Haute kaki vent Plus Longue Qualité Casual Femmes Oversize Noir Manteaux Capuchon Femelle 0wxTqE6Rg

Sur le même sujet

0304 Printemps Tricot 19 Au Châle Laine Du Début En qxBAgP

Ehpad : Pour des vieux heureux

Faisons de nos Ephad des maisons

Benoît Hamon : “Sur les maisons de retraite, Macron se cogne contre le réel“

Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55 Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55 Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55 Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55 Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55 Automne D'agneau Femme Lâche 2018 Veste Hiver Chaud Nouveau Apricot Revers Manteaux Garder À De Manches Mode Laine Manteau Vgh Épais Longues Marée Abricot Au Femmes En waIq55

Ehpad : La vie communautaire, une arme contre la fragilité

“L'âge limite a été porté à 120 ans. Et demain ?“

Le Kiosque

Lire le magazine

Articles les plus lus

Voir tous les hors-séries

Voyages

Islande-Groenland

du 1er au 14 août 2019

Itinéraire de 14 jours (Reykjavik, Isafjordur, Akureyri, Grundarfjordur, Passage du prince Christian Sund, Narsarsuaq, Nuuk, Ilulissat, Glacier Eqi, Kangerlussuaq).


En savoir +


Vous aimez la Vie ?

Chaque semaine un regard chrétien sur l’actualité dans votre boîte e-mail

Recevez gratuitement les newsletters de La Vie

Je m'inscrisHaute Véritable En Collier Femme Bas Survêtement Ceinture Double Fourrure De Qualité Cuir Mode Renard Breasted 3xl Manteaux Black M Veste Le Luxe Vers t6rn8tqx5w
Perle Et D'ongle Impression Longues Tricoté Pour Américain Manches Nouveau Européen Vêtements 2018 Le D'hiver Veste Femmes qdPaSO